5.12.06

Une île


"Nul homme n'est une île"...



Célèbre citation d'un célèbre écrivain dont j'ai oublié le nom : affirmation pathétiquement vraie...



Et bien que certaines de ces "îles" construisent entre elles des ponts d'hypocrisie, sous prétexte d'un instinct grégaire mal placé, toute personne finit par mourir seule... Seule dans son esprit du moins.



En attendant le jour inévitable où la triste réalité leur assène un bon coup de gourdin sur la tête, ces chers moutons que sont les humains se conduisent en moutons, un point c'est tout.



Et si au début les îles affirmées regardent les autres îles avec envie et jalousie, ce n'est que pour mieux les snober ensuite. En effet, cette capacité à se construire des liens que l'on pense indéfectibles peut sembler enviable au début... Mais de déception en désillusion, on cesse peu à peu de graviter sincèrement autour des autres pour choir sur son cul de constater qu'on n'est en aucun cas à l'abri des trahisons et des mensonges de ceux en qui on a placé sa confiance...



Aveugles et fous...



Pour ensuite sombrer à nouveau dans la dynamique orbitale au moindre signe d'accointance. Une miette de pain moisi est un festin pour qui croit avoir assez faim.


Ayant fait partie depuis mon enfance de ceux que l'on met à l'écart pour défaut de fabrication (l'intelligence supérieure à la moyenne en fait partie... si, si ! Les lunettes aussi), je n'ai eu que de rares et insipides aperçus de ces liens mystiques qui relient les îles entre elles. D'aucuns qualifieront ces liens de "ponts" (cf. notion d'île), je préfère les appeler "vortex", dans la mesure où un vortex est un passage qui s'ouvre pour un temps donné (généralement très court) entre deux points au hasard dans l'univers.



Non, nul homme n'est une île et il n'y a aucun pont pour relier les hommes ensemble... Tous les hommes sont des mondes différents, dispersés sur la planète, et parfois reliés, pour un temps, par un vortex qu'ils n'osent pas franchir, par peur du vrai visage de l'autre.



J'ai maintes fois franchi le passage, et maintes fois été déçue. Mais ce que j'ai trouvé parfois de l'autre côté, est inestimable, malgré sa temporalité...

1 comment:

Unknown said...

Quel beau texte.... Mais pessimiste et désabusé, je trouve....

Gros bisous ma ptite frenchie préférée :)